Quels vêtements professionnels pour l’été ?

Quels vêtements professionnels pour l’été ?

Chaleur torride, parfois caniculaire, orages estivaux … l’été peut s’avérer challengeant pour les professionnels, notamment ceux qui sont amenés à travailler en extérieur. Et ils sont nombreux !

Secteurs du BTP, de l’aménagement paysager, de la logistique, du CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants), ou encore domaines du loisir et du tourisme … Bref, bien des métiers impliquent de passer de longs moments en plein air, aux heures les plus chaudes de la journée, voire d’alterner entre intérieur climatisé et extérieur brûlant.

Alors, pour offrir un maximum de confort à ces travailleurs, il est indispensable d’adapter leur tenue professionnelle à la saison estivale.

Car qui dit confort, dit bien-être, et donc, efficacitéproductivité et performance accrues ! Et attention : la sécurité reste primordiale, même en été.

En somme, bien des critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de concevoir une tenue professionnelle adaptée aux mois les plus chauds de l’année. Et bien sûr, ces tenues doivent être facilement personnalisables.

Justement : pour des textiles et accessoires personnalisables pour l’été, vous êtes au bon endroit ! Le référencement Workwear de TopTex s’enrichit chaque année de nouveautés, pour répondre au mieux aux exigences, aux normes et aux attentes de vos clients.

Nous allons décrypter tout ceci ensemble, pour vous aider à y voir plus clair. Spécificités par typologies de métiers, idées de personnalisation et exemples de références : découvrez tous nos conseils !

 

Les vêtements de travail version été : quelques points à considérer

Commençons par les caractéristiques indispensables, qui feront une bonne tenue de travail estivale :

Respirabilité

Privilégiez des matières légères et respirantes, qui permettent à l’air de circuler et à la transpiration de s’évaporer, gardant ainsi le corps au frais et au sec

Flexibilité et liberté de mouvement

Optez pour des tenues qui offrent une bonne liberté de mouvement, et qui permettent de travailler confortablement, même lorsqu’il fait très chaud

Polyvalence

Préférez des tenues polyvalentes, qui peuvent être ajustées en fonction des variations de température, que ce soit en superposant des couches légères ou en portant des vêtements modulables

Protection solaire

Pensez aux vêtements dotés d’une protection UV intégrée, et aux accessoires tels que des chapeaux à larges bords, casquettes … qui protègent des rayons nocifs du soleil

Résistance et hygiène

Favorisez des textiles faciles à entretenir et à nettoyer, pour garantir une bonne hygiène, même en cas de forte transpiration

Sécurité et protection

Certains travailleurs évoluent dans des environnements à risques (secteur du BTP ou de la logistique), et leurs vêtements jouent un rôle de protection. Aussi, il conviendra de choisir des textiles résistants aux déchirures et aux abrasions, en pensant aux éléments réfléchissants pour une meilleure visibilité. Et oui, la sécurité ne doit jamais être négligée, même par temps chaud !

 

Bien sûr, chaque métier a ses spécificités. En plus des impératifs de sécurité, de visibilité et de protection, d’autres aspects peuvent entrer en jeu.

Prenons par exemple le monde du service, de l’hôtellerie-restauration ou du tourisme : les professionnels doivent rester présentables, en toutes circonstances. D’ailleurs, selon le standing de l’établissement qui les emploie, les t-shirts ou shorts sont à bannir.

Heureusement, il existe des alternatives dans les matières et les coupes, pour créer des tenues professionnelles à la fois fluides, légères et adaptées aux exigences de chaque secteur d’activité : sécurité, élégance, liberté de mouvement, facilité d’entretien …

Commentaires
Laissez un commentaire, une question...
Votre adresse mail ne sera pas révélée.
Posts récents